Compte-rendu atelier : Risques psychosociaux

  • Mardi 04 novembre 2014 de 8h00 à 10h00
     
  • Chez Sitel - Périgny

 

 

1 . Présentation des Risques Psychosociaux par L’ARACT Poitou Charentes.

Merci à Arnaud Barillet, Chargé de mission à l’ARACT Poitou Charentes, pour son intervention qui nous a permis de mieux comprendre les enjeux et les moyens d’actions pour réduire et gérer les risques psychosociaux dans l’entreprise.

Point à retenir :

Dans l’idéal, il conviendrait de parler de « risques psychosociaux au travail », afin de bien circonscrire le champ des responsabilités de l’employeur. Ce dernier est tenu d’agir sur « ce sur quoi il a prise » et donc sur les déterminants des risques psychosociaux dans son entreprise, sans violer l’intégrité psychique des intéressés.
Si tout le monde s’accorde à souligner la plurifactoralité des RPS qui caractérisent à la fois l’organisation du travail et les relations interindividuelles, il est important de rappeler les facteurs à l’origine des RPS.

Ils peuvent être regroupés en 4 grandes familles de facteurs :

  • Les exigences du travail et son organisation : Autonomie dans le travail, degré d’exigence au travail en matière de qualité et de délais, vigilance et concentration requises, injonctions contradictoires
  • Le management et les relations de travail : Nature et qualité des relations avec les collègues, les supérieurs, reconnaissance, rémunération, justice organisationnelle ;
  • La prise en compte des valeurs et attentes des salariés : Développement des compétences, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, conflits d’éthique ;
  • Les changements du travail : Conception des changements de tout ordre, nouvelles technologies, insécurité de l’emploi, restructurations …

Le stress n’est qu’une manifestation des RPS. On distingue les situations de stress aigu (quand une personne doit faire face à un événement ponctuel) et des situations de stress chronique, lorsque cette situation est durable, entraînant des effets délétères sur la santé des salariés et des dysfonctionnements dans l’entreprise.

Quelles sont les conséquences de l’existence de risques psychosociaux dans l’entreprise ?

  •  Un impact sur la santé : Les RPS ont des effets délétères sur la santé des travailleurs. Au regard d’une littérature ayant souligné les liens existant entre facteurs de RPS et maladies cardio-vasculaires, Troubles Musculo-Squelettiques ou pathologies mentales (dépression, anxiété), les RPS se révèlent être un enjeu majeur en termes de santé publique.
  • Un impact sur l’entreprise : Les RPS ont également un impact sur l’entreprise. On peut noter un lien entre l’apparition de ces risques et l’absentéisme, le taux élevé de rotation du personnel, le non-respect des horaires ou des exigences de qualité, des problèmes de discipline, la réduction de la productivité, des accidents de travail et des incidents, la non-qualité (augmentation des rebuts et des malfaçons, etc.), une dégradation du climat social, des atteintes à l’image de l’entreprise…

Consultez les outils pour lutter contre des RPS dans la version PDF du Compte-rendu.

2. Témoignage sur la démarche de prévention des RPS conduite chez SITEL

Merci à Rosa DERRE, infirmière au sein de SITEL, pour son intervention, qui nous a permis de mieux comprendre les actions menées chez Sitel avec le soutien d’un cabinet exterieur pour la réalisation d’une enquête collaborateurs et la rédaction
d’un plan d’actions.

 

Un grand merci à l’équipe de Sitel pour leur accueil lors de cet atelier.

3 . Participants

Alexandre Pétrozzi - Biotop
Rosa Derre - Sitel
Jérôme Dorin - Sitel
Carole Breuil - LEA Nature
Leatitia Denier - LEA Nature
Nathalie Estrade - Ranger consultants
Jessica Hue - Agentis
Romain Giraud - Vinci energies
Erwan Guermeur - Dufour Frères
Aude Rivière - Imprimerie rochelaise
Catherine Pamart - La Poste
Arnaud Barillet - Aract Poitou Charentes
Cathy Millecamps - Sitel

 

4 . Télécharger le compte-rendu en PDF